Comment fonctionne la préparation aux examens

Après plusieurs mois d’études, vous devez passer un examen pour valider vos connaissances. Voici quelques conseils à suivre au cours de vos révisions, qui vous permettront d’aborder en toute sérénité les épreuves écrites et orales.

Faire le point des cours reçus

L’année a été longue, il se peut que vous n’ayez pas vos polycopies et vos notes au complet. Vous n’avez pas forcément suivi tous les cours et pris note assidument, ce n’est pas une bonne chose, mais ça arrive. Donc, avant de vous lancer dans des révisions, il faut récupérer tous les cours que vous n’avez pas à votre disposition et faire le tri. N’hésitez pas à faire appel à vos camarades les plus assidus, et faire des échanges vous n’êtes certainement pas le seul dans cette situation. Vous pouvez également consulter le net, si le site web de votre université ou école héberge les cours que vous voulez.

Lire la presse spécialisée

En général les sujets des examens, surtout à l’écrit, font référence à l’actualité. En lisant régulièrement la presse spécialisée vous aurez une bonne idée sur les sujets éventuels, mais vous pourrez surtout approfondir vos connaissances, et déjà adopter les attitudes de professionnel. En outre vous aurez une idée de quoi parler à l’oral et pour les sujets de dissertation.

Mettez en place un programme de révisions

A la fin des cours, c’est le temps des révisions. Quel que soit vos résultats au cours de l’année, sachez que faire de bonnes révisions, c’est décisif pour avoir de bons résultats. Mais il ne s’agit pas de lancer n’importe comment, il vous faut un programme :

– Faite le point du nombre de jours restant avant l’examen (sans inclure la veille)

 – Recensez tous les cours qu’il vous faudra réviser

– Créez un tableau en répartissant les cours à revoir dans vos journées en classant par ordre d’ancienneté pour finir par les plus récents. Il faut aussi insérer dans le tableau les impasses (les cours que vous avez les moins maîtrisés), il faut revenir sur ces derniers dès le début. Respectez le déroulement du programme étant donné qu’on a souvent besoin des premières notions pour comprendre les suivantes.

– Etudiez les cours les plus difficiles en matinée ou le soir (quand vous êtes le plus frais et apte à étudier)

– Etudiez les matières à plus fort coefficient en priorité, mais ne négligez rien, vous devez avoir parcouru l’ensemble de vos cours avant de composer.

Que faire la veille ?

Les révisions terminées, la veille vous pouvez passer en revue les notions et vous reposez. Le repos est très important car il vous faudra de l’énergie au cours de l’examen. En plus cela ne servira à rien de vous acharner à réapprendre des notions déjà connues. Mais si vous avez de grosses lacunes, vous n’avez rien à perdre, il faudra essayer d’étudier jusqu’à la dernière heure. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faudra veiller toute la nuit, vous devez quand même avoir l’esprit clair pour répondre aux questions. Faites en sorte de respecter les 7 à 8 heures de sommeil règlementaires et tout ira bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *