Comment fonctionne les entretien d’embauche ? Astuces pour les réussir !

Vous avez été présélectionné pour un poste, la dernière phase pour obtenir le travail est un entretien d’embauche. Il vous faut donc le réussir aux vues des efforts consacrés pour en arriver là. Ne vous mettez pas la pression, mais en préparant bien cette phase, vous avez plus de chance d’avoir à la fin, une réponse positive. Voici comment procéder :

Préparez un argumentaire solide sur la base de votre curriculum vitae

Mettez-vous dans la peau d’un recruteur, prenez votre CV et identifiez vos points forts ainsi que vos points faibles pour le poste visé. Faites cela consciencieusement en prenant note sur papier afin de ne rien oublier. Soyez aussi objectif que possible, vous pouvez pendre comme référentiel, les conditions à remplir pour le poste dans l’offre d’emploi.

Au sujet de votre expérience professionnelle, il faut analyser celles mentionnées sur le CV puis réfléchir à ce qu’il faut mettre en valeur lorsque vous serez en présence du recruteur. Identifiez les tâches exécutées lors d’un précédent emploi ou stage qui se rapportent le plus à celles que vous aurez à assurer pour le job auquel vous postulez. Ce sont ces éléments qui constitueront vote argumentaire lorsqu’on vous posera la question, qu’est-ce-qui fait de vous la personne idéales pour ce poste ?

Renseignez-vous sur l’entreprise

Prenez le temps de bien vous informer sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez exercer. Avec le net, vous pouvez désormais accéder facilement à ce genre d’informations, en général, les entreprises sérieuses ont leur propre site web. Toutefois, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans la presse. Tout cela vous sera très utile pour montrer votre intérêt pour l’entreprise lorsque vous en aurez l’occasion au cours de l’entretien. C’est parfois ce point qui fait la différence auprès d’un chef d’entreprise face à des candidats ayant à peu près la même expérience et les mêmes compétences.

Comment parler de son ancien poste ?

Il se peut que durant l’entretien, le recruteur cherche à comprendre les raisons de votre départ de votre ancien poste. Il s’agira pour lui d’essayer de cerner votre tempérament et de voir dans quelle mesure vous pourrez vous intégrer dans la nouvelle équipe. Soyez aussi honnête que possible tout en évitant de donner des détails qui pourraient vous être défavorables. Mais surtout, évitez de parler en mal de vos précédentes expériences. Et évitez aussi de dévoiler des informations confidentielles obtenues lors d’un précédent emploi.

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