Comment fonctionne une estimation de bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier est une étape primordiale lors d’une vente immobilière. En effet, la fixation d’un prix de vente idéal permettra aux deux parties d’y trouver un intérêt et de voir la vente se conclure plus rapidement. Il est donc vivement conseillé de passer par un professionnel afin d’estimer votre bien de façon objective et pertinente.

L’expertise des agences immobilières

Le fait de passer par une agence immobilière pour l’estimation de votre bien vous permettra d’optimiser vos chances de conclure la vente tout en obtenant une plus-value. En effet, un professionnel sera objectif et ne prendra pas en compte l’attachement et la valeur affective que vous pouvez accorder au bien. La fixation du prix sera donc pertinente, de façon à ce que l’acheteur y trouve également son compte. Pour cela, il faut s’appuyer sur les connaissances du secteur que possède un professionnel.

La méthode d’évaluation

Pour commencer, l’agent immobilier va se baser sur l’évaluation du secteur géographique. Le prix d’un bien immobilier va en effet varier suivant la région, la ville mais également le quartier. Une fois cette première fourchette de prix connue, le professionnel va évaluer votre immeuble ou votre maison. Pour cela, ce dernier va utiliser une base de données comportant toutes les anciennes ventes ayant eu lieu dans votre secteur géographique. Cela va amener à un prix au mètre carré qu’il faudra ajuster à la superficie de votre bien.

La fixation du prix final

Enfin dernière étape, l’agence immobilière va analyser tous les caractéristiques de votre logement. Cela comprend de nombreux critères : exposition, éclairage, vue, vis-à-vis, proximité avec les transports ou encore qualité des constructions. Les points forts vont augmenter le prix estimé et inversement, les défauts de votre habitation vont diminuer le prix de vente final.

Vous l’aurez compris l’intervention d’un professionnel pour estimer votre bien immobilier est vivement conseillée. D’autant plus que cette estimation est le plus souvent gratuite. Une fois le prix fixé, il ne vous reste plus qu’à mettre votre bien en vente et attendre les réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *