Comment fonctionne les cheminées électriques ?

Avez-vous déjà entendu parler des cheminées électriques, ces appareils bluffants qui vous tiennent chaud en temps de froid et qui donnent à votre intérieur un aspect rustique ? Loin d’être de simples gadgets, ce sont des appareils qui allient style et praticité.

Qu’est-ce que c’est réellement ?

Les cheminées électriques ne produisent pas du feu. Factices, elles sont plutôt destinées à reproduire le confort visuel d’une cheminée classique avec ses contraintes en moins.

Il y a principalement deux types de cheminée électrique :

  • les encastrables, que l’on peut placer au niveau de l’ouverture de la cheminée, ce qui leur donne alors l’allure d’une cheminée en bois normale ;
  • les mobiles généralement miniaturisées, complètement autonomes, on peut les mettre sur le plancher ou les placer sur un mur, très pratiques on peut les garder sur soi et se déplacer avec.

On peut assimiler les cheminées électriques aux radiateurs électriques, elles peuvent vous aider à maintenir une température agréable en temps de froid avec l’ambiance d’une cheminée traditionnelle.

Pourquoi opter pour une cheminée électrique ?

En dehors de leur simplicité d’installation et de leur aspect aussi bien classique et moderne, les cheminées électriques ont plusieurs avantages :

  • Très sures, du fait d’une thermos-sécurité arrêtant automatiquement l’appareil si branché trop longtemps ou en cas de surchauffe
  • Pas besoin d’acheter ou de garder du combustible, certains modèles consomment très peu d’énergie.
  • Ne produit pas de la suie ou de la poussière pendant et après le fonctionnement.
  • Une multitude de styles et de motifs disponibles pour s’adapter à tous types d’intérieurs
  • Le coût à l’achat est très intéressant étant donné qu’il varie de 200€ à 2500€ en fonction de la taille du modèle ainsi que de sa marque.

Quels sont les risques sécuritaires et sanitaires éventuels ?

Étant donné qu’elles ne diffusent pas de véritables flammes, les cheminées électriques ne présentent aucun risque en matière de sécurité, tant pour vous que pour vos enfants qui ne peuvent pas se brûler en s’approchant de trop près ou en essayant de toucher la flamme. Par ailleurs, les cheminées électriques ne propagent pas de monoxyde de carbone. Elles ont un effet plutôt positif sur la santé en période de froid intense, quand le chauffage assèche énormément l’air ambiant : ce type de cheminée participe à améliorer la qualité de l’air. Sans compter l’effet visuel qui vous permet de vous relaxer après une journée éreintante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *