Comment fonctionne les réfrigérateurs ?

Bien que tout le monde utilise un réfrigérateur au quotidien, peu de gens sont en mesure d’expliquer de façon claire comment marche cet appareil électroménager.

Comment ça marche en vrai ?

Pour bien appréhender le fonctionnement d’un frigo, il faut faire un parallèle avec le corps humain : quand on transpire, la sueur générée, donne une sensation de froid au cours de son évaporation, tout simplement parce qu’elle prend de l’énergie sur notre peau.  Le processus est pratiquement identique dans le cas d’un frigo : on amène le liquide à se dissiper afin qu’il capte de la chaleur dans le frigo.

Contrairement à certaines idées reçues, le réfrigérateur ne crée pas du froid, son rôle consiste plutôt à emprisonner la chaleur se trouvant dans le réfrigérateur. Si vous ouvrez trop souvent votre appareil ou que vous y introduisez des repas chauds, votre frigo consommera beaucoup plus d’énergie afin de restaurer l’équilibre initial. Vous constaterez que le moteur tourne plus longtemps. Il  importe également de procéder à un dégivrage régulier de votre frigo : une couche de quelques millimètres de glace suffit à congestionner les échanges de chaleur. Il importe donc d’entretenir votre frigo assez régulièrement (au moins une fois toutes les deux semaines).

Le froid du réfrigérateur

Sachez qu’il y a divers types de froid, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas qu’un seul type de froid, chacun avec ses spécificités :

Le froid statique : il s’agit du type de froid que l’on retrouve le plus souvent dans les réfrigérateurs. Sa particularité, c’est qu’il fait monter la chaleur, le froid se retrouvant en bas. La température n’est donc pas correctement répartie dans les appareils l’utilisant.

Le froid dynamique : il permet de maintenir la température de façon homogène dans l’ensemble du compartiment avec le brassage de l’air. Au niveau du fond de la cabine, le ventilateur brasse l’air à partir de l’instant de l’entrée en marche du moteur, et même quand la porte s’ouvre. Ce type de froid permet de ramener la température dans l’appareil très vite après ouverture.

Et le congélateur ?

Son principe de fonctionnement est identique à celui du frigo. Sauf que celui-ci dispose d’une meilleure isolation et d’un moteur plus puissant capable de fournir une température d’intérieur allant de -10 à -20°C. Donc forcément sa consommation d’énergie est plus  grande, mais il permet une plus longue conservation des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *