Cube-glace-feu

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Il existe deux types de pompes à chaleur fonctionnant peu ou proue autour du même principe : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Ces deux solutions de pompe à chaleur fonctionnent sur un principe de base équivalent à celui qui équipe nos réfrigérateurs et congélateurs. La pompe va puiser les calories contenues à son point d’entrée pour les restituer vers un point de sortie. Voici comment une pompe à chaleur fonctionne et comment elle est utilisée

Principe de base et fonctionnement

Pour récupérer et convertir les calories contenues dans l’air extérieur, la pompe utilise un fluide frigorigène équivalent à ceux présents dans les frigos. Ce fluide récupère les calories de l’air extérieur lorsqu’il est à l’état liquide. Cette énergie fait augmenter la température du fluide qui se transforme en gaz. Le compresseur va alors récupérer ce gaz et le compresser, le fluide à l’état gazeux est mis sous haute pression et chauffe donc encore. Le fluide se condense et transmet sa chaleur à l’air intérieur tout en repassant à l’état liquide. Un détenteur réduit la pression et le fluide est prêt pour un nouveau cycle.

Pompe à chaleur air-air

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, la pompe va puiser les calories contenues dans l’air pour restituer de l’air chaud. Lorsque vous désirez chauffer l’intérieur de votre maison, la pompe va donc puiser les calories contenues dans l’air extérieur et les restituer sous forme d’air chaud à l’intérieur de votre logement. Une pompe à chaleur réversible pourra réaliser la fonction inverse pour refroidir l’intérieur d’un logement en été comme le fait une climatisation.

Pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau va utiliser le même principe pour récupérer les calories contenues dans l’air extérieur et va transmettre la chaleur produite à de l’eau plutôt qu’à de l’air. Cette eau ainsi chauffée pourra servir à l’eau chaude sanitaire, c’est le cas d’un ballon thermodynamique, ou un système de chauffage central par radiateurs ou plancher chauffant.

Le principal avantage de ces solutions est qu’on utilise l’énergie gratuite contenue dans les calories de l’air pour produire de la chaleur. Attention cependant à ce que le COP (coefficient de performance), qui correspond au rendement de votre appareil, soit suffisant pour fournir de la chaleur même par grand froid. C’est ce COP qui vous permettra de savoir quelles économies d’énergie espérer sur votre facture : un COP de 4 par exemple signifie que pour produire 4 kWh d’énergie, vous ne consommerez que 1 kWh d’électricité. On comprend mieux l’engouement pour cette solution de chauffage économique et écologique.

Laisser un commentaire