Comment fonctionne une imprimante laser multifonction pour une entreprise?

Une imprimante multifonction est un appareil d’impression polyvalent qui est destinée aux particuliers mais surtout aux professionnels. Elle est capable d’effectuer plusieurs tâches à savoir une impression bureautique, une numérisation de documents, une photocopie et un fax autrement dit une transmission de documents numérisés au travers d’une ligne téléphonique.

Les avantages d’utiliser une imprimante laser multifonction

Une imprimante laser couleur multifonction est très avantageuse pour une entreprise parce qu’elle peut remplacer une imprimante, un scanner, une photocopieuse et un fax et elle permet de gagner beaucoup de temps. L’utilisateur utilise ces fonctions en une seule fois au lieu de poser des  cartouches de toner différentes. L’achat de cette machine constitue donc pour une entreprise un excellent investissement parce qu’elle combine quatre différents périphériques. Si l’utilisateur devait acheter chacun des quatre machines, il doit dépenser beaucoup plus d’argent que d’acheter une imprimante laser. D’ailleurs, l’achat de ce type d’appareil lui permet également de réduire une grande partie de ses dépenses en cartouche de toner, tout en obtenant une bonne qualité d’images.

Une des avantages d’utiliser une imprimante laser aussi c’est sa vitesse d’impression qui est très rapide. En effet, elle peut imprimer jusqu’à 200 pages par minute. L’encre de cette imprimante est résistante à la lumière et au temps et elle sèche assez rapidement. En outre, les toners ont une bonne durée de vie.

L’utilité d’une imprimante laser

Une imprimante laser est utilisée pour effectuer des travaux plus rapidement comparé à une imprimante jet d’encre. Elle ne dépense pas beaucoup en électricité grâce à son système d’économie d’énergie. En effet, une imprimante laser est très performante sur le plan technique et matériel comparée à son prédécesseur. Elle peut produire des textes parfaits, des photos et des graphiques grâce à son système de haute technologie.

Comme la photocopieuse, l’imprimante laser utilise l’électro photographique pour bien se fonctionner. Elle met en œuvre des technologies complexes pour produire une impression de qualité que ce soit électronique, mécanique, électrostatique, optique et thermique. Quelques étapes sont utilisées pour le fonctionnement de l’imprimante laser notamment la charge, l’exposition, le développement, le transfert, la fixation  et l’effacement. Elle réalise de base des impressions noires et blanches et des modèles couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *