Comment fonctionnent les formalités d’entrée pour les Maldives ?

Connues en tant que destination de rêve, les Maldives font désirer beaucoup de vacanciers. Sans doute, cela est aussi votre cas. Il existe une étape essentielle avant de réserver votre billet d’avion et faire votre valise pour l’archipel. Vous devez d’abord vous renseigner sur les formalités pratiques pour entrer dans le pays. Il est important notamment de s’informer sur tout ce qui a trait au visa, au passeport ou encore à la douane. Ces points seront abordés dans les lignes ci-dessous.

Quel visa pour votre voyage aux Maldives ?

Les Maldives offrent aux voyageurs qui viennent dans le pays deux visas principaux. Il s’agit du visa touristique et du visa de résident. En général, ceux qui décident de partir aux Maldives pour les vacances (voir sur ce site pour plus d’informations à ce sujet) choisissent le visa touristique. La raison est que les vacanciers y viennent habituellement pour un séjour de seulement deux, trois ou quatre semaines.

  • Visa touristique

Ce visa est gratuit et délivré à votre arrivée aux Maldives. Il est valable pour un séjour de moins de 30 jours. Pour l’obtenir, vous devez présenter à l’aéroport un passeport valide (voir ci-dessous) pendant la durée de votre passage dans l’archipel.

À noter que vous pouvez faire une demande d’extension de validité, dans le cas où vous prévoyez de rester dans les iles au-delà des 30 jours prévus par votre visa touristique. Cette extension ne doit pas excéder 90 jours.

  • Visa de résident

Certains aventuriers ont l’habitude de chercher du travail dans les pays qu’ils visitent. Cela leur donne l’occasion de soutenir financièrement leur voyage, mais aussi de profiter de plus d’expériences durant leur séjour. Sachez qu’avec un visa touristique, vous ne pouvez pas prendre part à une telle aventure.

Pour cela, vous aurez besoin d’un visa de résident. Le visa touristique ne peut pas être transformé en visa de résident. Ce dernier, pour l’obtenir, doit faire l’objet d’une demande avant votre départ pour le pays.

La validité de votre passeport

Pour pouvoir séjourner dans l’archipel, votre passeport doit nécessairement être en cours de validité pendant au moins 6 mois après votre date prévue de retour. De plus, pour s’assurer qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises, on vous conseille d’avoir un passeport possédant au moins trois pages vierges, dont deux vis-à-vis.

À remarquer que le passeport français a une durée de validité de 10 ans pour les adultes, et de 5 ans pour les enfants. Cela concerne également les bébés. De ce fait, soyez prévoyant et n’hésitez pas à refaire votre passeport si celui-ci est déjà vieux de 9 ans ou plus (ou bien de 4 ans ou plus, pour votre enfant).

Les Douanes maldiviennes

Les Douanes sont un passage obligatoire à votre arrivée aux Maldives. Vous serez contrôlé afin d’éviter l’introduction d’objets interdits sur le territoire. À ce propos, les Douanes des Maldives sont plus restrictives que la plupart des autres pays, étant donné que l’Islam est la religion d’État. Ainsi, voici entre autres les objets prohibés dont vous devez prendre en compte :

  • Les objets à caractère religieux autres que ceux liés à l’Islam.
  • Les aliments contenant du porc.
  • Les boissons alcooliques.
  • Tout objet et moyen d’expression à caractère pornographique. Soyez prévenu, l’interprétation du douanier maldivien peut être bien plus rigoureux que la vôtre.
  • Les drogues ainsi que toute substance narcotique et psychotrope.
  • Certains médicaments. De ce fait, si vous êtes sous traitement médicamenteux régulier, faites en faire une ordonnance en anglais par votre médecin.

À noter que si les Douanes ont détecté un objet illicite dans vos bagages, il sera consigné à l’aéroport. Vous pouvez le récupérer à votre retour, au moment de votre départ.

Laisser un commentaire