Comment fonctionne la fabrication d’une bière maison

La bière est une boisson légèrement alcoolisée faite à base de houblon et de malt. Elle peut être blanche, blonde, brune ou ambrée et se déguste en fonction des préférences de chacun. Pour les plus passionnés, il est possible de réaliser votre propre bière, faite maison, pour plus d’authenticité !

Préparez le matériel

Pour commencer, rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin pour faire votre préparation de bière.

Vous aurez donc besoin :

  • d’une mélasse houblon-malt
  • de sucre
  • de levure de bière
  • d’une marmite
  • d’une dame-jeanne
  • d’une pompe pour dame-jeanne
  • d’un entonnoir
  • d’une cuve
  • de bouteilles en verre

Vous pouvez retrouver vos kits, votre marmite, votre pompe pour dame-jeanne, votre entonnoir et vos bouteilles sur le site tompress.com !

Une fois que vous avez rassemblez tout ce dont vous avez besoin, c’est le moment de stériliser et de correctement nettoyer votre matériel.

Débuter la préparation

Préparez un bain marie et faite réchauffer votre mélasse. Ensuite, versez-la dans une dame-jeanne en y ajoutant de l’eau et du sucre. Il est préférable d’utiliser un entonnoir pour cette étape afin de ne pas obtenir de perte de matière. Ajoutez votre levure de bière et mélangez tous les ingrédients.

Les étapes de la fermentation

Une fois votre préparation prête, laissez-la reposer et fermenter pendant une dizaine de jours. Ensuite, transvasez le contenu dans une cuve à l’aide d’une pompe en laissant au fond de la dame-jeanne le dépôt non désiré. Nettoyez cette dernière avant d’y remettre la bière clarifiée, cette fois-ci en utilisant un entonnoir. Répétez l’opération précédente en laissant une seconde fois fermenter la bière pendant 10 jours.

La mise en bouteille

Il est maintenant temps de mettre en bouteille votre bière fraichement préparée ! Toujours avec une pompe, afin d’éviter de récupérer des dépôts, extrayez la bière de la dame-jeanne et reversez-la dans les bouteilles en verre que vous avez préalablement stérilisées. Prévoyez-en un assez grand nombre afin de ne pas manquer de bouteilles. Mieux vaut trop que pas assez. Une fois que tout les liquides a été extrait de la dame-jeanne et mis dans les bouteilles en verre, il vous faudra les laisser reposer sur une durée variant de 1 à 8 semaines afin d’obtenir les meilleures saveurs possibles.

Ça y est, votre bière est enfin prête à être dégustée, en soirée ou dans le jardin, seul ou à plusieurs. Faites goûter votre bière maison à vos amis et voyez ce qu’ils en pensent !

Laisser un commentaire